Cet été, la canicule, les incendies de forêt et la sécheresse ont frappé toute l’Europe. Le changement climatique est bel et bien là. Comment en atténuer les effets ? De plus en plus d’agriculteurs misent sur l’agroforesterie… en plantant des rangées d’arbres dans les champs pour faciliter la croissance des céréales et les animaux et protéger les sols du dessèchement. Le carbone ainsi fixé, la biodiversité peut alors se développer.

Le Reportage

(Allemagne, 2022, 32mn)

La Leçon

Revisiter les techniques du passé efficaces a permis à de nombreux professionnels de se rendre compte des bienfaits de l’agroforesterie. Désormais, on re-modernise les techniques d’antan et prend conscience de l’énorme progrès que constitue la reconsidération des arbres dans nos paysages et nos champs.

Le Résultat

Les agriculteurs qui ont d’ors et déjà adopté ce virage n’ont pas subis la sécheresse comme celle de cet été 2022 et ont pu produire sans pertes notoires. L’évolution des mentalités et de l’enseignement agricole peut nous permettre d’affronter les tensions climatiques à prévoir et de stocker du carbone naturellement.