Pour quoi faire ?

Parce que notre relation à la Terre doit être repensée. 

Comment changer notre relation à la Terre ?

La sur-exploitation des ressources naturelles, l’utilisation des terres dans des projets non-durable ou à faible utilité collective nous amène à devenir des acteurs de changement.

Par une autre relation à la Terre, nous entendons une utilisation des ressources naturelles de façon durable, responsable et synergique.

 1° Durable

Il s’agit de construire ou reconstruire des espaces où l’environnement naturel est préservé, et où toutes les ressources nécessaires sont renouvelées.

Par essence, le projet d’îlot transition correspond à cette vision car il s’agit de la création d’espace d’autonomie.

2° Responsable

Responsable Nous prenons la responsabilité de l’état de notre planète. Aussi, cela correspond à un engagement en faveur la préservation et la reconstruction des écosystèmes.

À cette image, nous projetons des actions de reforestation et d’aménagement ou ré-aménagement d’écosystèmes dans des régions désertiques ou dans des zones menacées.

3° Synergique

Synergique Plus nous pouvons obtenir de territoires à aménager ou à réhabiliter, plus nous pouvons inclure de personnes désirant participer à des actions en faveur de l’écologie. Il se crée alors une véritable reconnexion, ou synergie entre l’homme et la nature.

Que ce soit en tant que porteur de projet, ou pour apporter une contribution volontaire, monétaire, ou technique, les contributions aux différentes actions sont multiples.

Vous l’aurez compris, l’idée est de favoriser une bonne utilisation de la terre grâce à la multiplication des projets à dimension écologique.

Comment obtenir des terres ?

Notre objectif principal est de permettre la réalisation des actions sur le terrain. Pour cela, il est indispensable d’avoir l’accès à la terre. Il est possible d’acquérir des terres agricoles. Mais il existe aussi d’autres solutions comme la mise à disposition de portions de terres, les donations, ou encore la contraction d’un bail.

Le choix des terres

Le choix des terres va tout d’abord dépendre de la nature des projets.

En règle générale, une analyse géobiologique est réalisée afin de déterminer les possibilités de réalisation et d’adapter le choix des aménagements.

Nous privilégions des espaces préservés de toute forme de pollution. Nous voulons aussi montrer qu’il est possible de cultiver la terre et de recréer un éco-système dans des régions aux conditions extrêmes. Par exemple, sur des espaces à l’altitude élevée ou dans des endroits désertiques.

Un appel à la solidarité

Nous lancerons régulièrement des campagnes sur notre page « les projets » pour obtenir des terres. Ces appels à la solidarité nous servirons à aménager des espaces.

Chaque projet contient une description du projet par zone géographique.
N’hésitez-pas à diffuser l’information autour de vous !